l’équipe

L’ambition artistique de la compagnie “Les Bourdonneuses” est d’allier création théâtrale et médiation, d’ancrer ses créations dans le réel et l’expérience du public, d’interroger sur scène des questions sociétales qui les occupent : l’égalité, les problématiques de genre,  l’enfance, l’éducation… Défi que les créatrices de la compagnie relevaient déjà depuis une dizaine d’années entre l’Espagne, la Colombie et la France. Depuis sa création, les Bourdonneuses ont créé et donnent des ateliers de théâtre forum en formation pour prévenir des Violences Sexistes et Sexuelles, elles écrivent et montent deux spectacles : Moi seule et Femmes Capitaines. Elles ont également mené différents ateliers de médiation et d’enseignement du théâtre et ont répondu à la commande de l’association déchets d’Arts pour la création d’une performance jouée et chantée dans l’espace public qui a tourné dans plusieurs villes du 93.

Cette compagnie théâtrale fondée par Lucile Cartier, Rachel Mastin, Mathilde Agor et Alice Pochon en août 2022 d’abord implantée en région parisienne, à Saint-Ouen sur Seine dans le 93, elle s’entend maintenant à Montpellier et dans la région de Grenoble.  Les quatre bourdonneuses se sont rencontrées au lycée, et pendant trois ans, adolescentes, elles se sont épanouies en découvrant le monde par le prisme du théâtre et de la musique. Une immersion artistique partagée à un moment de construction identitaire qui a créé des liens solides. Puis, elles prirent des chemins de formation différents, tout en maintenant des intérêts et des enseignements communs (voyages, politiques culturelles, interprétation, mise en scène, éducation artistique et culturelle, transmission et pédagogie, communication et langage…). Onze ans plus tard, après avoir réalisé plusieurs projets théâtraux, Rachel et Lucile se retrouvent et décident de tenter une nouvelle aventure accompagnées par Alice et Mathilde : monter leur compagnie et prendre leur indépendance créatrice en France.

Elles sont aujourd’hui membres du centre Hubertine Auclert, Centre francilien pour l’égalité femmes-hommes, associé à la région Ile de France.

Rachel Mastin

Rachel Mastin comédienne et créatrice théâtrale. Elle est intervenante pour le Théâtre Gérard Philipe, CDN de Saint Denis. Avec sa compagnie madrilène, depuis 2017 elle crée cinq spectacles qu’elle joue, met en scène, traduit et/ou écrit. Elle travaille en tant que comédienne pour diverses compagnies et dans la troupe permanente du Théâtre de la Abadia. Formée au Laboratorio William Layton, elle y enseigne par la suite le théâtre. Le féminisme et l’enfance sont des thématiques récurrentes dans son travail créatif. En 2022, elle écrit le texte Une chaleur de bête lors d’une résidence au Teatro Circulo (Valencia), texte commencé lors d’un laboratoire à la Comédie de Caen (CDN de Normandie) avec Anaïs Allais, autrice dont elle avait par ailleurs traduit, monté et joué le texte Le silence des chauves-souris en 2020 en Espagne pour une création au festival Ellas Crean.

Lucile Cartier

Lucile Cartier est diplômée en Arts et techniques de la Mise en scène depuis octobre 2024. Elle se sent sculptrice de comédien et pense le corps comme une manière de modeler l’espace. En 2022 elle crée avec Rachel Mastin la Compagnie les Bourdonneuses, Lucile met en scène le texte de Rachel Moi seule. Après avoir mené des ateliers de théâtre forum et d’écriture avec des femmes qui n’ont pas la parole et tant de choses à dire, elle voudrait leur rendre hommage et rendre leurs récits épiques, à travers des contes et des fables. C’est par ces réalités-là, mélangées à de l’héroïsme et du fabuleux, qu’elle souhaite chercher de nouvelles formes, de nouvelles couleurs, creuser, mener des expéditions avec des comédiens et comédiennes. Aujourd’hui elle revendique une certaine radicalité féministe, qui lui semble vitale pour faire bouger les lignes.

Alice Pochon

Institutrice engagée et impliquée, est exigeante dans son travail de transmission. Les sujets sociétaux en lien avec l’éducation abordés par l’association la touchent particulièrement parce qu’elle tient à une éducation intelligente et éveillée pour celles et ceux qui feront le monde de demain. Espiègle, fantaisiste et joviale, son humour est précieux, elle est notre secrétaire. 

Mathilde Agor

Orthophoniste tout terrain, elle ne cesse de se former et de s’interroger sur sa pratique afin de créer de nouveaux outils d’accompagnement. Soulager les enfants qui souffrent  d’un manque de facultés de communication est sa priorité. Elle est aussi une grande voyageuse et une randonneuse à l’imagination bourdonnante. Elle aime le contact de la nature, s’engager et agir dans l’espoir d’un avenir ensoleillé pour tous·tes. Elle est notre présidente.

Sophie Ilic

Psychologue clinicienne spécialisée enfants, adolescents et familles. Elle a travaillé 10 ans auprès d’enfants et de parents dans un centre médico-psychologique pour enfants et adolescents de l’hôpital maison blanche. A cette occasion elle a travaillé étroitement avec les services de l’aide sociale à l’enfance, de la protection judiciaire de la jeunesse et des services du défenseur des droits. Depuis 6 ans, elle travaille comme psychologue Intervenante Prévention en accompagnement à la parentalité, prévention autour des risques liés à la surexposition aux écrans, prévention des violences sexistes et sexuelles. Elle assure également la coordination de nombreuses actions de prévention.