Le théâtre forum, issu du Théâtre de l’Opprimé créé par Augusto Boal, est une pratique qui vise à s’interroger activement sur des problématiques vécues par une communauté. Il s’agit d’inviter le public à intervenir et à rejouer les scènes proposées par les comédien·ne·s ou les participants afin d’en changer le cours et de chercher des outils de réponse à la problématique en question. Les participant.e.s à la formation seront invité·e·s à se convertir en spectateurs et spectatrices et à proposer leur vision des choses.
La pratique du rejeu des scènes initialement proposées par les comédiennes ou par les participants alliées au forum qui s’en suit donnent la parole à tous·tes les personnes et permettent d’ouvrir un dialogue entre elles et eux. Nous chercherons à visibiliser les violences, les injustices et à y trouver des réponses, des solutions afin de s’en remettre, de les éviter et de réussir ensemble à les éliminer.
nos ATELIERS

A bas les stéréotypes
Groupes de parole avec les jeunes, pour délier la parole et instaurer un rapport de confiance avec les participants, participantes et les intervenant.es.
Nous travaillons à partir de scènes improvisées représentant des situations vécues ou inventées par les participant.e.s, ainsi qu’avec des courts métrages sur ces différents sujets pour créer des débats oraux et des débats mouvants autour des questions dégagées pendant les groupes de parole. Nous chercherons à visibiliser les violences sexistes qui peuvent être subies par les adolescent·e·s au quotidien et à y trouver des réponses, des solutions afin de s’en remettre, de les éviter et de réussir ensemble à les éliminer.
En cherchant à renverser les schémas de rapports de domination, nous apportons un espace de réflexion constructive et de créativité avec les intéressé.es afin qu’ils et elles puissent s’approprier ces problématiques sociétales qui les concernent tous et toutes.

Les dangers du numérique
Nous travaillons des scènes improvisées des situations vécues , inventées par les participant.e.s, ou des scènes proposées par les intervenantes, sur ces différents sujets pour créer des débats oraux et des débats mouvants autour des questions dégagées. Les intervenantes peuvent aussi proposent des canevas de scènes typiques à improviser autour de situations conflictuelles en lien avec les écrans (ex: repas de famille avec télé ou téléphone ou photos publié sur les réseaux sans consentement).
Puis avec l’ensemble du groupe, nous cherchons des solutions pour gérer les conflits ou comment faire autrement, sans écrans ou du moins avec moins d’écrans.

Blablabla qu’est-ce qui va pas ?
Un atelier construit en dialogue avec les associations sociales ou maisons de quartier du territoire partenaire. Pour des adultes, femmes, hommes, et ados à partir de 15 ans.
On discute, on réfléchit ensemble à ce qui nous fait du bien, à nos attentes, nos limites et nos besoins dans nos relations avec les autres. Un atelier de parole, d’écoute et de théâtre que nous souhaitons proposer dans la bienveillance et la discrétion afin de démêler les nœuds de nos échanges du quotidien.
Que ce soit dans le cadre du travail, de la famille, des amitiés, l’important est d’avoir un espace d’expression où l’on peut prendre de la distance avec des situations qui nous mettent en difficulté et où par solidarité, tout le groupe des participants cherche des solutions. Lors de ces rencontres, deux intervenantes guident la création d’un théâtre forum par les participantes.
