
Théâtre Forum – Formations APEVI – ACCUEILLIR ET SIGNALER LA PAROLE D’ENFANT VICTIME DE VIOLENCES SEXUELLES Intrafamiliales
Cette formation est à destination des personnes travaillant dans le champ de la petite enfance et de l’enfance pour accompagner les professionnelles et les professionnels à acquérir des repères clairs et structurants pour favoriser le repérage des enfants victimes d’inceste et accompagner le signalement aux autorités compétentes.
Elle est dirigée par 3 professionnelles (comédiennes et psychologue) toujours en lien avec les actrices et les acteurs sociaux de la ville qui accueillent la formation (PMI, psychologue en victimologie, sexologue, directeur-trices de centres loisirs etc…)
Le repérage d’un enfant victime ou susceptible d’être victime de violences sexuelles génère naturellement pour tout professionnel une situation de stress important, qui peut le conduire à préférer ne rien faire. Il est donc essentiel de fournir aux professionnelles et professionnels des outils leur permettant de protéger l’enfant.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
- Permettre aux équipes de repérer des enfants victimes
- Apprendre à réagir, se positionner, avoir les bons réflexes de réaction, ouvrir la parole
- Connaître les personnes ressources en cas de doute
- Signaler, orienter, rappel à la loi
- Rassurer les équipes
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS :
- Traitement du choix des thématiques sous forme de théâtre forum
- Temps d’échanges
- Présentation d’outils permettant de libérer la parole
- Mise à disposition de documentation sur le sujet
- Sélection de livres par les médiathécaires (livres enfants tout âge)
- Les personnes ressources et les numéros de téléphone utiles
Cette formation s’adapte en fonction des conditions de travail des personnes à qui elle s’adresse. Vous trouverez les deux parties, pensées chacune pour une demi journée. Elles restent toujours modulables en dialogue avec les partenaires.
Les scènes écrites dans le cadre de cette formation on été écrites en collaboration avec des professionnelles de la petite enfance. Elles cherchent à se rapprocher les plus possible des la réalité de leur quotidien, pour que chacun puisse s’identifier et s’entrainer à des situations réalistes.
Cette formation a été donnée à Saint-Ouen, Saint-Denis, Pierrefitte, Aubervilliers, Montpellier, Bourg d’Oisans, Pierre-Châtel, La mure et Marseille, dans 40 structures de centres de loisirs auprès de 700 animateurs, animatrices, directeurs et directrices de centre de loisirs.
Elle a reçu le soutien de Plan interministériel des luttes contre les violences faites aux enfants, l’ARS 93, l’ARS 75, et de la ville de Saint-Ouen.

